Bienvenue :)

Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de la Commune d’Arlon consacré à la différenciation de l’enseignement.

Vous y trouverez toutes sortes d’outils et de trucs & astuces pour vos élèves, vos enfants. Ce site vise principalement à aider les enseignants dans leur classe mais il s’adapte également aux logopèdes ainsi qu’aux parents soucieux de la situation de leur(s) enfant(s).

En effet, notre système prône de plus en plus l’intégration des élèves en difficultés dans une classe ordinaire. Mais comment l’enseignant peut-il y faire face quand il a 20 à 30 élèves devant lui ?

–> Il faut apprendre à différencier au quotidien. Et pas seulement avec les enfants en difficultés ! La réponse parait simple mais c’est dans son application qu’elle se complique.

Différencier, c’est s’adapter à chaque enfant pour arriver tous ensemble au même résultat. Alors, peut-être que certains n’atteindront pas les mêmes sommets, mais ils auront avancé ensemble avec leurs moyens respectifs.

Facile à dire … Mais comment faire concrètement ?

J’ai été engagée par la Commune d’Arlon pour vous aider à trouver des outils concrets. Je ne prétends pas détenir la Science Infuse, loin de là. Mais je fais énormément de recherche afin de trouver des solutions concrètes et applicables en classe.

Pour comprendre les enfants dont on a la charge, il faut également comprendre leur mal-être. Pour ce faire, vous trouverez une brève théorie pour chaque difficulté et trouble abordés.

Je vous propose également des outils (généraux et spécifiques à chaque thème). Cependant, c’est à vous de déterminer s’ils conviennent à vos élèves ou non. Un enfant n’est pas l’autre, tout comme un dyslexique n’est pas l’autre. Il ne faut pas leur coller l’étiquette « dyslexique » ou « dysphasique », etc. en pensant que tous les outils pour la dyslexie ou la dysphasie leur conviendront.

ATTENTION : les apports théoriques se veulent synthétiques pour vous permettre une première recherche générale dans laquelle se trouve l’essentiel. Cependant, il y a encore plein de choses à savoir, à découvrir. C’est là que la bibliographie devient intéressante. En ce qui concerne les outils, la liste n’est évidemment pas exhaustive. Dans la mesure du possible, je vous conseillerai des outils accessibles financièrement et pratiquement.

Chaque enfant – dans sa différence et sa complexité – possède d’innombrables ressources. C’est notre rôle – en tant qu’enseignant – de faire prendre conscience de ce potentiel aux enfants pour ensuite l’utiliser afin de pallier aux difficultés. Gardez donc à l’esprit qu’un enfant dys n’est pas seulement un enfant avec des grosses difficultés dans l’un ou l’autre domaine. C’est également un enfant plein de surprises, qui a des domaines de prédilections sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour l’aider.

Et pour en savoir plus, je vous invite à consulter la bibliographie qui vous donnera peut-être des envies de lectures supplémentaires. Tout au long du site, des liens hypertextes (des groupes de mots soulignés sur lesquels vous pouvez cliquer) vous renverront vers cette bibliographie ou vers des sites Internet intéressants à consulter.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi via la page dédiée.

Florie Willaert


Aller à la barre d’outils