Plickers app

Cette application très facile d’utilisation vous permet de faire des petits quiz avec vos élèves.

Vous pouvez l’utiliser quotidiennement, ou ponctuellement.

L’avantage principal est que vous gardez des traces, ça peut donc être un très bon moyen de faire des évaluations formatives régulières en très peu de temps. Compter 5-10 minutes pour créer le quiz (vous pouvez le faire soit via votre smartphone en téléchargeant l’application Plickers, soit via votre ordinateur) et 5 minutes en classe (selon la longueur du quiz).

Le but est de commencer par créer votre classe, en ajoutant tous les élèves sur l’onglet « classes« . Ensuite, tout au long de l’année, vous pouvez ajouter des questionnaires pour cette même classe. Si vous êtes polyvalent ou co-titulaire de plusieurs classes, vous pouvez en ajouter sans problèmes et déterminer les questions pour chacune d’elles (il faut alors placer les questions dans la « queue » de votre classe »).

Résultat de recherche d'images pour "plickers"

Comment ça fonctionne ?

Vous devez télécharger les QR codes dans l’onglet « cards« , vous choisissez le format qui vous intéresse le plus. Notez que vous pouvez utiliser Plickers par groupes ou individuellement. Pour répondre aux questions, les enfants doivent lever leur QR code en s’assurant que la réponse qu’ils veulent donner est en haut de la page. Par exemple, pour donner la réponse A, ils vont lever le QR code avec le A vers le haut. Ensuite, quand tous les élèves lèvent leur QR code (assurez-vous qu’aucun n’est caché), vous scannez les codes à l’aide de l’application Plickers en balayant la classe. Il ne faut pas scanner les codes un à un, mais faire comme si vous preniez une photo de toute la classe, en bougeant éventuellement pour balayer toute la classe.

L’avantage de Plickers par rapport à d’autres applications du genre, c’est que les quiz peuvent être anonymes ou nominatif. Si vous voulez garder des traces des réponses, vous devez donc entrer tous les noms de votre classe (chaque nom = un numéro). Par exemple, si Charles est le numéro 3, il recevra le QR code 3 (il y a un numéro sur chaque QR code).

Vous pouvez donc utiliser Plickers en fin de chaque journée, pour vérifier si les enfants ont bien compris les notions apprises pendant la journée.

Plickers est adaptable pour toutes les classes, tous les cycles et toutes les matières disciplinaires 😉