A propos …

Une initiative de la commune d’Arlon

« Échevin de l’enseignement et enseignant moi-même, je sais que beaucoup d’entre vous se trouvent perplexes, parfois dépourvus, face aux élèves DYS.

Les voilà dans vos classes, avec des dispositifs qu’il est souvent difficile de suivre et des parents qui insistent : leur enfant n’est pas comme les autres et devrait bénéficier d’une prise en charge adaptée.

Comment faire, alors, puisque les autres, souvent 20 à 25 élèves ont eux aussi leurs propres problèmes et difficultés ?

Que cela soit un intérêt de longue date de votre part ou que vous ne soyez confrontés aux élèves DYS que depuis peu, voire qu’il ne s’agisse que d’une simple curiosité, j’espère que cet ouvrage vous apportera quelques pistes, quelques « outils » à mettre en pratique dans vos classes.

Je vous invite à consulter ce travail qui, s’il n’est pas exhaustif, est le fruit d’une recherche exploratoire visant à alimenter la réflexion des intervenants œuvrant à promouvoir la persévérance scolaire des enfants.

C’est avec grand intérêt que j’en ai pris connaissance et je tiens à féliciter Florie Willaert pour l’approche concrète et pragmatique de ses recherches. »

 Logo

DYSdactique

La didactique est l’art d’enseigner et d’instruire. La DYSdactique est un concept que vous ne trouverez pas dans le dictionnaire. C’est l’art d’enseigner et d’apprendre à des enfants ayant des besoins spécifiques. La nuance ne vous parait peut-être pas flagrante mais toute personne ayant eu affaire à ce genre d’élèves sait que ce n’est pas pareil du tout. Il n’est pas juste question de le savoir et de « faire attention », c’est un enseignement particulier et totalement réinventé.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Florie Willaert, je suis une jeune enseignante passionnée par la recherche et la formation. J’ai travaillé en tant que Maitresse d’Enseignement Individualisé (MEI) dans l’enseignement spécialisé de types 1 et 8 (retard mental léger et troubles d’apprentissage). En parallèle, j’ai commencé un cursus complémentaire en Sciences de l’éducation à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve.

Un beau projet de différenciation

J’ai ensuite eu la chance de me voir proposer une offre qui correspondait parfaitement à mon envie de me former continuellement, de découvrir des pédagogies, des trucs&astuces, des outils, … ! La commune d’Arlon a eu le noble projet d’engager une personne pour faire de la recherche dans ce sens. Ma mission est donc de créer une boite à outils de différenciation pour les enseignants de la commune. J’ai très peu d’expérience lorsque je m’engage dans ce projet. Mais je suis plus motivée que jamais à en apprendre davantage sur la différenciation et tous ces « maux de l’école ».

J’ai une soif d’apprendre mais aussi de communiquer et de partager. Dans un monde idéal, nous devrions tous avoir un jour l’opportunité de prendre le temps de se documenter à fond sur un sujet qui nous touche mais – surtout – qui touche les enfants qui nous entourent. En pratique, ce n’est pas faisable pour tout le monde. C’est pourquoi nous avons voulu rendre cette « boite à outils » accessible à tous.


Aller à la barre d’outils